Exister à la hauteur de ses attentes 

La traversée de Karine
octobre 31, 2019
Voir tout

Exister à la hauteur de ses attentes 

Exister à la hauteur de ses attentes 

J’ai hésité…

Trop d’Paillettes dans les yeux, ça peux-tu? 

Est-ce que ce n’est que du rêve qu’elle vend? 

Comment est-ce que paraître peut devenir aussi être? 

Toutes les réponses se trouvent dans l’incroyable année Paillette que je viens de vivre. 

J’ai compris que j’étais la seule responsable de ma valeur et de mon bonheur. Les Paillettes m’ont permis de voir plus clair dans l’ensemble de mon œuvre. Mélissa Normandin Roberge est le chef d’orchestre de toute cette belle symphonie. Amen! 

« À tout moment, le résultat final vous appartient. » 

Mélissa Normandin Roberge 

Je n’exagère même pas. J’avais perdu espoir d’un monde meilleur, jusqu’à ce que je découvre la magie de la Paillette. 

J’ai pu retrouver ce qui me faisait vibrer depuis toujours, mais que je croyais inexistant depuis un bon moment : l’entraide et la camaraderie entre femmes. Ça existe bel et bien. Et ça a un pouvoir considérablement surprenant. 

Je m’explique : quand on est une Paillette, on se soutient, on croit que notre potentiel a une valeur immense et qu’on peut contribuer à notre façon au succès des autres. Et c’est vrai !

Quand j’ai acheté le livre Née pour briller de Mélissa, je me suis dit : « Qu’est-ce que ça va m’apporter? Est-ce que je vais découvrir des clés qui vont me permettre de me questionner? Est-ce qu’au final, je vais pouvoir transformer un petit peu plus ma vision des choses? » 

Et je dirais que ça m’a fait un bien fou. J’ai retrouvé l’authentique Mélissa que je connais. Celle que je découvre chaque semaine à travers la formation que j’ai suivie en 2018 et que j’ai décidé de reprendre en 2019 aussi.  Parce que ça m’apporte énormément dans ma vie de suivre cette fille, je serais folle de m’en passer. 

Elle m’a donné le goût de faire de la rédaction différemment, de m’afficher sur le Web pour faire bénéficier les autres de mon expertise d’écriture 

Elle m’a donné le goût de changer mon histoire. Je ne suis désormais plus née pour un petit pain et je ne suis plus une fille de line up non plus. 

Elle m’a offert un univers extraordinaire, où chaque fille sème une graine avec sa passion et fait fleurir le jardin de centaines d’autres femmes. 

Elle m’a aussi confirmé que j’étais sur la bonne voie avec mon Girlpower et mon «Menkalysse» de tous les jours. 

Et je deviens ce que je suis depuis toujours, mais qui s’éteignait à petit feu, à cause de la peur de révéler qui on est vraiment. As-tu cette impression à l’intérieur de toi, toi aussi? 

Tous les chemins mènent aux Paillettes 

On se sent tellement moins seule à faire face aux défis de l’entreprenariat. On se sent tellement bien entourée de cette puissante communauté d’affaires.  

Son message m’a rappelée à quel point je suis une femme avant d’être une mère, à quel point je brille si je me laisse l’occasion de le faire en élargissant l’élastique de ma zone de confort 

« On ne se libère pas d’une chose en l’évitant, mais en la traversant. » 

Mélissa Normandin Roberge 

Ce sont tous ces chemins qu’on a le choix de prendre qui font de nous ce que nous sommes. Pas nécessairement les événements que l’on vit. Je crois qu’on a toujours le choix de se tourner soit vers le chemin sombre soit vers le lumineux. C’est à nous que revient la responsabilité de réussir notre vie à la hauteur de nos rêves, sans regrets. 

À la fin de ma lecture, j’ai pensé : « Cette fille est entrée dans ma vie pour une bonne raison ». Et cette raison est toute simple, avec toutes les pertes que j’ai vécues et toutes les épreuves que j’ai traversées, je ne peux pas m’empêcher de croire que je peux enfin vivre avec un V majuscule comme elle le mentionne à la fin de son livre. 

Sous ses airs de grande légèreté se tient une femme bien droite et fière de reconnaître toute l’énergie visionnaire qui l’habite aujourd’hui.  

Ça m’a inspiré au plus haut niveau de la voir grandir mois après mois comme ça. Sa réussite est extraordinaire et découle de tout ce bagage et de toute cette expertise qu’elle a emmagasinés. Mais son succès est aussi la résultante du cheminement qu’elle a fait pour s’ouvrir à toutes ces possibilités de contribuer à l’éveil des femmes qui veulent se libérer du jugement et s’assumer totalement.  

C’est le début d’une grande histoire d’amour entre femmes. L’histoire du mouvement des Paillettes en affaires au Québec et en France aussi. On se lève debout, on se donne la main, on se regarde droit dans les yeux, on découvre des perles, on collabore et on s’adapte. On se transforme, on pleure et on rit. Mais surtout, on ne passe plus à côtés de ses rêves de devenir des leaders inspirantes à notre tour.

Marie-Belle Ouellet 

 

Source de la photo : Julie Dessureault de Rose aux joues photographie
Maquillage : L’abc du maquillage Académie par Marilyn Pellerin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *