Comment écrire une lettre réconfortante

Les fées existent : Doum en était la preuve vivante
décembre 10, 2020
À toutes les villes du Québec qui négligent leurs patinoires
décembre 20, 2020
Voir tout

Comment écrire une lettre réconfortante

Je brille pour deux 

On ne pensait pas que célébrer sans ceux qu’on aime, ça pourrait arriver un jour.

À l’approche des Fêtes, beaucoup de gens vont vivre ce que je vis pratiquement chaque année depuis 5 ans, déjà. Fêter dans sa bulle familiale, sans pouvoir serrer dans leurs bras toutes les personnes précieuses dans leur cœur. Mais j’aimerais que vous sachiez que la distance ou la mort ne viennent pas à bout de l’amour.

 

Je ne vois plus le sourire de ma mère ni ses beaux yeux bleus au regard profond, mais je la sens près de moi, toujours. La mort nous a séparées dans le visible, pas dans l’invisible.

 

Pas une journée ne passe sans que j’aie la conviction qu’elle est tout près, à l’intérieur de mon âme, et qu’elle vibre avec moi.

 

Voici ce que j’ai écrit pour ma mère. Elle m’a donné la vie avec tellement d’amour. Si je suis écrivain aujourd’hui, c’est en partie grâce à elle et à son âme rebelle d’artiste. Alors, ce n’est pas une pandémie qui viendra à bout de mon courage.

 

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un message qui, si vous ouvrez votre cœur, pourrait vous apporter du réconfort. 

 

5 ans dans les les nuages

 

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes assises et intérieur

Maman et moi : lancement de mon premier livre

Voici un exemple de lettre que j’ai composé pour ma mère cette année.

Douce maman devenue ange, tu es morte lors d’une journée trop glaciale, j’ai eu froid jusque dans les os : le 15 février 2015.

Tu t’es envolée trop vite. Tu as vécu dans la souffrance durant tellement d’années. Je t’ai accompagnée dans ton silence, dans ton courage, dans ta douceur de maman fragile. Je t’ai aimé plus fort que toutes les galaxies réunies. J’étais toujours là pour toi. Et tu le savais. Tu étais une montagne russe fulgurante, parfois. J’ai eu le vertige, souvent.

 

L’emphysème aura eu raison de toi, petit à petit. Je te tenais la main si fort lorsque tu as fermé tes yeux pour la dernière fois. Tu ne voulais pas mourir. Tu n’étais pas prête à ça du tout. Nous non plus, d’ailleurs, maman.

 

Je me sens seule parfois quand je pense à toi. Je me sens seule, mais je sens aussi que tu es là. C’est étrange comme sensation. Comme si tu étais en moi, qu’il y avait une partie de toi qui demeurait dans ma peau et dans mon cœur. Parfois, je te vois dans les yeux de mes fils.

 

J’aurais aimé que tu les voies grandir. Que tu les serres dans tes bras et qu’ils apprennent à te connaître. J’aurais aussi aimé te voir très vieille et heureuse, enfin en paix avec toi-même.

 

Mais ce qui a été, je l’ai accepté avec tout mon amour, pour toi.

 

Maman, je t’aimerai toujours,

 

Ta fille xoxoxoxoxoxoxoxo

 

Comment écrire une lettre touchante et réconfortante ?


Le plus beau des cadeaux qu’on peut offrir, ce sont les mots qu’on offre affectueusement à une personne qu’on aime. Lorsqu’on prend le temps d’écrire et d’exprimer le fond de notre pensée, on peut vraiment toucher droit au cœur et apaiser. Prendre le temps d’envoyer une carte et la personnaliser selon ce qu’on ressent pour elle, il n’y a rien de plus précieux. C’est un art qui avait perdu de sa popularité, mais qui revient en force grâce à la pandémie et au confinement.

 

Qu’est-ce qu’on peut mettre d’intéressant dans une lettre ? Que pouvons-nous partager pour faire une différence durant la période des Fêtes de ceux qu’on aime ?

 

💟Ajoutez-y de la douceur. Faites une liste des mots tendres que vous pourriez partager à votre amie, à votre mère, à votre grand-mère ou à votre soeur.

 

💟Dites simplement ce qui vous passe par la tête. On ne se censure pas et on dit tout ce qui pourrait faire du bien. On parle avec notre cœur et on s’exprime avec tendresse.

 

💟Complimentez et faites-leur voir combien ils comptent pour vous.

 

💟Parlez-leur d’un bon souvenir que vous avez en commun.

 

💟Offrez-leur de l’espoir en parler du futur aussi.

 

💟Et finissez en leur offrant vos voeux les plus sincères.

 

Profitez de votre vie pour semer de l’amour à travers des messages, des lettres, des vidéos, des vocaux que vous prenez le temps de créer avec délicatesse.

Gagez que ces ou cette personne se souviendra de cette attention particulière. Vous offrez un cadeaux, ajoutez-y une carte de vœux des plus extraordinaires. Vous surprendrez fois mille et vous ferez sourire son cœur à Noël.

Avez-vous un être cher que vous aimeriez toucher à nouveau ou juste revoir pour lui dire votre amour? Qui est-ce? Et quelle importance a-t-il eu dans votre vie?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *